• Vers l'Ermitage

     

     

    Si Pierre le grand a fait de Saint Pétersbourg la capitale de la Russie, c’est Elisabeth 1er, sa fille, qui régna de 1741 à sa mort en 1761, qui va transformer la ville :

    Elle fait appel aux meilleurs architectes, sculpteurs et peintres d’occident pour aménager et décorer la ville.

    Arrivés sur la place de l’Ermitage, j’ai la désagréable surprise de voir la batterie déchargée avant d’y pénétrer. Le deuxième appareil est resté dans le car ; à notre retour, cette batterie est elle-aussi vide. Je prendrai donc une bonne centaine de photos avec mon téléphone portable. Mais là, je n’ai jamais pu les retrouver ; mauvaise manipulation de ma part ou première malédiction ?

     

     

     

     

    Cliquez pour regarder ce montage de 4 mn 13.

    « La cathédrale St Pierre et St PaulNouvelle malédiction »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2021 à 09:28

    Bonjour Jean-Paul

    Ce qui m'avait frappé à Saint-Pétersbourg lors de notre passage en août 2002, c'était la couleur des façades des palais notamment du Palais d'Hiver qui, à l'origine et selon ce qu'on peut lire sur le Net, arborait une couleur plutôt ocre. Ce n'est qu'après la guerre, qu'une commission d'architectes a proposé la repeinte entière du Palais d’Hiver en bleu céladon et en y ajoutant des colonnes, des cadres de fenêtres, des ornements… de couleur blanche.

    Amitiés

    2
    Lasavoie73250
    Mercredi 3 Février 2021 à 21:41

    Bonjour Jean-Paul;

    Tout simplement grandiose, je ne vois pas d'autre superlatif.

    Il semble que tous ces édifices viennent d'être repeints tant ils sont

    propres et nets et la brillance de leurs dorures...

    j'imagine que les rues sont à la taille proportionnelle des bâtiments...

    Bien amicalement à toi.

    jean-Marc

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :