• Les cathédrales

     

     

    Comme souvent, on est focalisé sur un sujet et on regrette de n’avoir pas consacré plus de temps à tel ou tel autre aspect. Je n’entrerai pas dans le détail des différentes croix rencontrées, ni sur les significations des icônes ou peintures recouvrant les murs.

    On ressort de cette approche avec l’envie d’en savoir davantage, même si l’importance de l’ Eglise diminue , en Russie aussi. D’après notre guide, le pourcentage de fidèles pratiquants réguliers serait sensiblement le même qu’en France.

     

     

     

    Cliquez pour regarder ce montage de 3 mn 37.

    « Au KremlinLa Place Rouge »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2020 à 10:42

    Bonjour Jean-Paul

    J'avais cru comprendre qu'après l’effondrement du système soviétique, il y avait eu un important retour du religieux avec restauration des églises et même reconstruction de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou entre 1995 et 2000, aussi l'avis de ton guide indiquant que l'importance de l'église diminue surprend.

    Dommage que tu n'aies pas de matière pour allonger d'une minute ton montage car je suis resté un peu sur ma faim.

    Amitiés

      • Lundi 11 Mai 2020 à 11:23

        Je ne voulais dire que ce que l'on nous a dit : à savoir que les pratiquants réguliers sont peu nombreux. On a redonné une place assez semblable à celle qu'ii avait avant au clergé. Par contre, on peut noter là comme dans beaucoup d'endroits, le souci de conserver, rénover ou reconstruire ce qui est considéré comme du patrimoine, une vitrine en quelque sorte.

        Amicalement

    2
    lasavoie73250
    Lundi 11 Mai 2020 à 21:29

    Bonjour Jean-Paul;

    Hé bien voilà encore nouvelle facette de cette ville que je ne connais pas du tout, mais ça je l'ai déjà dit…

    Il est en effet surprenant de trouver autant de clocher dans un espace réduit de cette manière.

    Pour ma part ne connaissant rien au système religieux soviétique, je suis bien incapable de faire la moindre

    remarque sur cette pratique et ses pratiquants.

    Par contre je suis vraiment surpris par la beauté de ces clocher et l'état de conservation dans lequel ils sont,

    même si j'imagine aisément et avec quelles difficultés, ils doivent être régulièrement entretenus.

    Autrement et comme d'hab. très belles prises de vues bien accompagnées par une musique que je ne connais pas..

    Perso. j'aurais bien aimé les cœurs de l'armée rouge… mais c'est strictement personnel.

    A très bientôt espérons-le

    Jean-Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :