• Et après ?

     

    A la question : est-ce que j’aimerai retourner en Russie, je dirai oui et non.

     

    Oui : car en dehors de ces sites magnifiques il doit y avoir plein de choses intéressantes, moins mise en avant pour les touristes, mais tout aussi belles dans leur état naturel.

     

    Non : le pays est immense, jusqu’en orient, avec un intérêt certain et il y aurait tant à découvrir. Mais il y a encore tant de régions, de pays où je n’ai pas mis les pieds, ni l’appareil photo, alors…et plus les années passent, les découvertes se réduisent, sans compter la Covid qui ne nous aide pas !

     

    Il en restera de la Russie, comme de mes autres voyages, un intérêt qui m’incite à en apprendre davantage avant le départ et à continuer après le retour.

     

    J’appréciais déjà les chants liturgiques orthodoxes et la musique russe. J’ai depuis augmenté mes connaissances sur ce sujet.

     

    Je resterai davantage attentif à ce qui se passe dans ce pays et malheureusement on déplore des comportements que l’on ne peut comprendre, mais que se passera-t-il dans les années à venir ?

     

    Je veux sincèrement souligner aussi que tous ces bons souvenirs tiennent aussi au bon groupe auquel j’appartenais, chaleureux et intéressé tout au long du voyage.

     

     

     

    Cliquez pour regarder ce montage de 5 mn 22. 

     

    « Le concertDe nouveaux défis »

  • Commentaires

    1
    Monique et Max
    Lundi 19 Avril 2021 à 09:24
    Bravo pour ce récapitulatif et tout ce travail sur ce voyage qui nous a rappelé beaucoup de choses . Bises
    2
    Lundi 19 Avril 2021 à 09:57

    Bonjour Jean-Paul

    Retourner en Russie ? Oui et je te comprends (oublions le non). Pour ma part trois voyages dans la grande Russie et le désir d'y retourner pour voir de plus près les volcans du Kamchatka que j'ai aperçus d'un peu loin, traverser le Baïkal en hiver après y être allé naviguer l'été, revoir la Volga après en avoir eu un aperçu dans une navigation entre Saint Pétersbourg et Moscou (tiens, je relève que pour mes trois vagabondages là-bas le bateau était notre moyen de locomotion, je n'avais jamais fait ce rapprochement !). J'aimerai bien sûr revoir Saint Pétersbourg (et moins Moscou). Un projet pour l'été prochain restera dans le domaine des rêves Covid oblige. Grrr ...

    Amitiés

    3
    Lasavoie73250
    Mardi 20 Avril 2021 à 21:35

    Bonjour Jean-paul;

    Pour ma part je ne connais de la Russie qu'une très brève escale dans la ville de Mourmansk,

    mais cela date de plus de quarante années... Alors oui j'aimerai bien en voir un peu plus,

    mais pour le moment c'est bien compromis.

    Bien amicalement à toi.

    Jean-Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :