• Costumes de Maurienne

     

     

    A la campagne, du plus loin que je me souvienne, la couleur ne brillait pas tous les jours, ni même le dimanche.

    Heureusement les colporteurs passaient les montagnes, les frontières, pour apporter ce dont avaient besoin les femmes pour réaliser ces costumes qui allaient égayer les différentes fêtes de la vie : fiançailles, mariages...

     

     

     

    Cliquez pour voir ce montage de 3 mn 54

    « Le col de la MadeleineAtterrir à Madère »

  • Commentaires

    1
    Lasavoie73250
    Mardi 30 Juillet 2019 à 08:13

    Bonjour Jean-Paul;

    Superbe diaporama, sur ces magnifiques costumes qui étaient pratiquement tous fabriqués par celles qui le portaient.

    J'ai rarement eu l'occasion d'assister à ce genre de défilé, dont les rangs s'éclaircissent un peu plus tous les ans comme tu le dit.

    Mais que veux-tu les traditions se perdent ou tout du moins trouvent moins d'adeptes à ce genre de choses.

    En tout cas joli reportage sur cette tradition qui je l'espère va durer encore quelques bonnes années.

    A très bientôt.

    Jean-Marc

    2
    Mardi 30 Juillet 2019 à 08:43

    Bonjour Jean-Paul

    Superbe montage audio avec ces costumes savoyards si chatoyants. Malheureusement, on ne les voit guère qu'à l'occasion de fêtes folkloriques. Chez nos amis bavarois, toutes les personnes (femmes et hommes) qui sont en relation avec du public depuis la femme du boulanger ou du pâtissier jusqu'aux employé(e)s des maries portent Dirndl et Lederhosen et c'est super sympa !

    Décidément, je ne m'habituerai pas à tes photos verticales lorsqu'elles illustrent tes montages, surtout lorsqu'elles sont de largeur différente !

    Amitiés

    3
    Jeudi 1er Août 2019 à 08:02

    Bonjour Christian

    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller chez nos amis bavarois, comme tu le dis, mais je suis sûr que j'aimerai bien cette façon de conserver vivantes, ces tenues vestimentaires d'autrefois. 

    J'ai bien noté tes remarques à propos de mes photos verticales : s'il y en a encore qui te choquent, il s'agit d'anciens diaporamas que je mets en ligne maintenant. Même si moi, je les tolérerai assez bien, je veux bien essayer de trouver une autre, des autres présentations  pour les suivants. 

    Bonne suite de vacances. Amicalement

    Jean paul

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :